Propositions pédagogiques sur le thème 4 du programme de terminale de l'enseignement de spécialité HGGSP
Quelle programmation possible pour prendre en charge le thème 4 ?
Une proposition de Agnès Baron, Sandrine Béraud, Julien Crombet et Olivier Mathieu
1) Ressources pour traiter l’introduction au thème 4
La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine
Article de Thibault le Hégarat, docteur en histoire contemporaine.
Une proposition de Agnès Baron, Sandrine Béraud, Julien Crombet et Olivier Mathieu
Le « patrimoine mondial » de l’UNESCO
- Le patrimoine mondial de l’UNESCO – à venir
- « L’invention du patrimoine » (fiche de lecture)
Une proposition de Agnès Baron, Sandrine Béraud, Julien Crombet et Olivier Mathieu
- Travailler avec les élèves sur la carte du patrimoine mondial de l’UNESCO – à venir
2) Ressources pour traiter l’axe 1 : usages sociaux et politiques du patrimoine
3) Ressources pour traiter l’axe 2 : patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
Jalon 1 : Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine
- Les cas de Dresde et Bordeaux – à venir
- Le cas de Liverpool – à venir
- Le cas du monastère de Batalha
Une proposition de Jessica Dos Santos, professeure au lycée Pasteur de Somain et professeure missionnée au Centre Historique Minier de Lewarde
Jalon 2 : La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique – à venir
4) Ressources pour traiter l’objet de travail conclusif : la France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection
Jalon 1 : La gestion du patrimoine français : évolutions d’une politique publique – à venir
Jalon 2 : la patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
- Qu’est-ce que le bassin minier ? – à venir
- Les patrimoines du bassin minier – à venir
- La reconversion du bassin minier – à venir
- L’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO – à venir
- Le ré-usage, une condition nécessaire de la patrimonialisation ?
Une proposition de Jessica Dos Santos, professeure au lycée Pasteur de Somain et professeure missionnée au Centre Historique Minier de Lewarde
- Le Louvre-Lens, un exemple de patrimonialisation – à venir
- Sport et nature, l’autre reconversion du bassin minier – à venir
- Quelques exemples de valorisation et de protection de sites miniers :
La fosse Delloye (Centre Historique Minier de Lewarde) - à venir
Wallers-Arenberg (Creative Mine) - à venir
La fosse 9-9bis à Oignies (le Métaphone) - à venir
La Cité des Electriciens (Bruay-la-Buissière) - à venir
Un patrimoine habité : les cités minières - à venir
Jalon 3 : Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique
Le repas gastronomique des Français
Une proposition du groupe lycée : Agnès Baron, Sandrine Béraud, Julien Crombet et Olivier Mathieu.