Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Le bulletin numérique / Complément d'infos au bulletin numérique n°1

Complément d'infos au bulletin numérique n°1

Informations complémentaires concernant la proposition d'utilisation du clip de Big Flo et Oli.

"Le visionnage du clip s’inscrit dans le chapitre 1 de géographie en classe de 4ème et vise à travailler sur les paysages de l’urbanisation. Je l’insère après une étude de cas sur la ville de Nairobi, où les élèves ont appris à repérer les différents espaces d’une métropole. Le but de cette activité est donc de démontrer que l’urbanisation est un phénomène global mais qui revêt néanmoins de multiples facettes à travers le monde.

Le clip est celui de BigFlo & Oli, "Alors alors », dans lequel les deux artistes partent visiter 2 villes : Tokyo, New York et Dakar. De nombreuses images du clip sont donc utilisables pour montrer la diversité des paysages urbains dans le monde.

Voici comment se présente l’activité :

-Je distribue au début de l’heure une fiche activité sur laquelle j’ai créé un tableau composé de 3 colonnes, et de 10 lignes environ.

-Je demande aux élèves, en préparation de cette activité, de repérer dans la vidéo 4 types d'éléments :
1° les bâtiments (plutôt des maisons ? , ils ont déjà étudié le mot « building » et sont capables de repérer un quartier d’affaires).
2° faire la différence entre les types de commerce de Dakar d’un côté (marchés) et de New York et Tokyo (mall, grands buildings avec de la publicité)
3° les axes de communication (métro, bus, pour Tokyo et New York, seulement bus pour Dakar)
4°les éléments culturels (temple pour Tokyo, statue pour Dakar par exemple).

A la fin du visionnage, je reviens ensuite sur une sélection d'images :
- un bâtiment en construction devant lequel ils passent à Dakar, qui peut attester la croissance urbaine.
- La présence de publicité pour les mêmes marques à New York et Tokyo ("forever 21" - prêt à porter) : début d’explication de la notion de mondialisation.

Je leur demande enfin de rédiger un petit paragraphe racontant la journée d’un habitant de Dakar ou de New York en utilisant deux captures d’écran du clip".

Lien vers le clip - proposition de fiche élève.

Kevin Garnier, enseignant au collège de Saint-Martin Boulogne.