Le bulletin numérique
Le bulletin numérique
A télécharger ci-dessous...
► Bulletin n°8 (spécial : "A distance/En présence : le numérique pour la continuité) : numéro de rentrée 2020
- Quelques principes généraux.
- Mettre les élèves au travail en distanciel (Tactiléo, un PDF formulaire, Storymap...)
- Produire et/ou proposer des vidéos pour les élèves (Prezi vidéo et autres ressources en ligne).
- Jouer avec de nouveaux ressorts ludiques en distanciel (jeux sérieux, faire une salle virtuelle...).
- Mettre en oeuvre la compétence orale en distanciel (deux propositions et le bilan des TraAM).
► Bulletin n°7 (spécial : "Enseigner la ville et les espaces grâce au numérique) : début février 2020
- Une proposition de séquence (pour la classe de 1ère).
- Parcourir, découvrir la ville : la piste de la carte augmentée.
- Accéder aux données sur la ville : portail de statistiques et de carts.
- Comprendre et Illustrer concrètement la ville : vidéos et cartes dynamiques, la piste du clip vidéo
- Raconter la ville : webdocumentaires, youtubeurs, supports originaux...
► Bulletin n°6 (numéro de rentrée 2019) :
- Un outil : Eduline, portail de service professionnels (messagerie académique, transfert de fichiers lourds, outils pour les groupes de travail...)
- Focus sur les TraAM : rappel des travaux réalisés.
- Nouveaux programmes du lycée : recension des travaux publiés sur le site académique.
- Veille professionnelle : Edubase, Edunum, comptes twitter.
- Focus sur GéoImage.
► Bulletin n°5 (spécial "Le numérique et les écrits des élèves) :
Ce nouveau numéro de Numalille hg est entièrement consacré à la thématique l'écrit numérique en histoire géographie.
- Quelles plus-values du numérique dans l'objectif de "faire écrire les élèves" en histoire géographie ?
- Quels outils utiliser ? éditeurs de textes collaboratifs, murs collaboratifs, outils multimodaux...
- Cinq propositions de travail autour de l'écrit numérique.
- Des compléments sur la question.
►Bulletin n°4 (spécial "Jeu d'évasion") :
Ce nouveau numéro de Numalille hg est entièrement consacré à la thématique nouvelle des jeux d’évasion.
Cette année, le groupe académique numrique histoire-géographie a souhaité réfléchir à l'insertion de ce type de jeu dans l'enseignement de nos disciplines : à quelles conditis l'escape gae peut-il devenir un outil pssible pour conforter les apprentissages en histoire-géographie ?
Pour concrétiser cette réflexion, il nous a semblé pertinent de réaliser un escape game dans lequel des connaissances sont transmises et les compétences disciplinaires exercées. C’est cet escape game que nous vous proposons en exemple. Pas un modèle, juste un jeu pédagogique né de la réflexion commune des professeurs du groupe et destiné à réviser « différemment » les grands enjeux et dates de la guerre froide.
Bulletin n 3 (numéro de rentrée) :
- Un outil : Eduline, portail de service professionnels (messagerie académique, transfert de fichiers lourds, outils pour les groupes de travail...)
- Une ressource : le site académique d'histoire géographie (navigation, rubriques emblématiques et mur des ressources...). Les autres sites académiques utiles au professeur d'histoire géographie (histoire des arts, EDD, EMC)
- Une question de droits : l'utilisation des oeuvres en classe et un rappel du portail "internet responsable".
- Des pratiques : cinq professeurs du groupe numérique de l'académie de Lille témoignent de leurs usages du numérique en classe d'histoire géographie.
- Des astuces : quelques liens vers les initiatives à souligner dans d'autres académies.
- Une ressource : L'Ined, animations et simulations autour de la démographie mondiale : des pistes pour une utilisation en classe de géographie.
- Une compétence travaillée : cinq situations pour travailler, au quotidien, la compétence "se repérer dans l'espace".
- Un outil : Plickers, sonder, questionner une classe grâce à un smartphone et/ou une tablette.
- Une démarche : suite du dossier sur la classe inversée. Classe inversée et pratiques coopératives. Un exemple autour de la deuxième guerre mondiale.
- Des astuces : de nouvelles ressources en ligne (Eurêkoi, Patrimathèque) et l'actualité du site académique disciplinaire.
► Bulletin n°1.
- Un outil : utiliser uMap en histoire-géographie, une application open-source permettant de réaliser des cartes interactives.
- Une ressource : le clip vidéo, une ressource pour entrer concrètement dans la géographie ? Des exemples sur la (dé)croissance urbaine.
- Une compétence travaillée : comment mettre en œuvre la compétence « se repérer dans le temps » grâce au numérique ? L'exemple de la période révolutionnaire.
- Une démarche : tester la classe inversée ? Un exemple concret de mise en œuvre autour de « Charlot Soldat » pour traiter la Première Guerre mondiale.
- Des astuces : un rappel d'une ressource incontournable pour le professeur d'histoire-géographie. Et quelques astuces d'usage de cette ressource : Eduthèque.
Une publication du groupe numérique HG de l'académie de Lille.
Jauris CICHANSKI, Delphine CHIOCCI, Frank GILSON, Vincent GUFFROY, Nathalie JOVENET, Romain KALISZ,
Nicolas KESSLER, Manuel PERO, Morganne PHILIPPOT, Dimitri SAPUTA
Coordination : Sébastien LAMBERT (IAN HG)
Pilotage : Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.
Complément d'infos au bulletin numérique n°1
"Le visionnage du clip s’inscrit dans le chapitre 1 de géographie en classe de 4ème et vise à travailler sur les paysages de l’urbanisation. Je l’insère après une étude de cas sur la ville de Nairobi, où les élèves ont appris à repérer les différents espaces d’une métropole. Le but de cette activité est donc de démontrer que l’urbanisation est un phénomène global mais qui revêt néanmoins de multiples facettes à travers le monde.
Le clip est celui de BigFlo & Oli, "Alors alors », dans lequel les deux artistes partent visiter 2 villes : Tokyo, New York et Dakar. De nombreuses images du clip sont donc utilisables pour montrer la diversité des paysages urbains dans le monde.
Voici comment se présente l’activité :
-Je distribue au début de l’heure une fiche activité sur laquelle j’ai créé un tableau composé de 3 colonnes, et de 10 lignes environ.
-Je demande aux élèves, en préparation de cette activité, de repérer dans la vidéo 4 types d'éléments :
1° les bâtiments (plutôt des maisons ? , ils ont déjà étudié le mot « building » et sont capables de repérer un quartier d’affaires).
2° faire la différence entre les types de commerce de Dakar d’un côté (marchés) et de New York et Tokyo (mall, grands buildings avec de la publicité)
3° les axes de communication (métro, bus, pour Tokyo et New York, seulement bus pour Dakar)
4°les éléments culturels (temple pour Tokyo, statue pour Dakar par exemple).
A la fin du visionnage, je reviens ensuite sur une sélection d'images :
- un bâtiment en construction devant lequel ils passent à Dakar, qui peut attester la croissance urbaine.
- La présence de publicité pour les mêmes marques à New York et Tokyo ("forever 21" - prêt à porter) : début d’explication de la notion de mondialisation.
Je leur demande enfin de rédiger un petit paragraphe racontant la journée d’un habitant de Dakar ou de New York en utilisant deux captures d’écran du clip".
Lien vers le clip - proposition de fiche élève.
Kevin Garnier, enseignant au collège de Saint-Martin Boulogne.