Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Le bulletin numérique

Le bulletin numérique

Retrouvez sur ces pages les numéros du bulletin numérique Numalille, consacré aux usages disciplinaires du numérique.

►Bulletin n°3 (numéro de rentrée) : 

  1. Un outil : Eduline, portail de service professionnels (messagerie académique, transfert de fichiers lourds, outils pour les groupes de travail...)
  2. Une ressource : le site académique d'histoire géographie (navigation, rubriques emblématiques et mur des ressources...). Les autres sites académiques utiles au professeur d'histoire géographie (histoire des arts, EDD, EMC)
  3. Une question de droits : l'utilisation des oeuvres en classe et un rappel du portail "internet responsable".
  4. Des pratiques : cinq professeurs du groupe numérique de l'académie de Lille témoignent de leurs usages du numérique en classe d'histoire géographie.
  5. Des astuces : quelques liens vers les initiatives à souligner dans d'autres académies.

 

► Bulletin n°2.

  1. Une ressource : L'Ined, animations et simulations autour de la démographie mondiale : des pistes pour une utilisation en classe de géographie.
  2. Une compétence travaillée : cinq situations pour travailler, au quotidien, la compétence "se repérer dans l'espace".
  3. Un outil : Plickers, sonder, questionner une classe grâce à un smartphone et/ou une tablette.
  4. Une démarche : suite du dossier sur la classe inversée. Classe inversée et pratiques coopératives. Un exemple autour de la deuxième guerre mondiale.
  5. Des astuces : de nouvelles ressources en ligne (Eurêkoi, Patrimathèque) et l'actualité du site académique disciplinaire.

► Bulletin n°1.

  1. Un outil : utiliser uMap en histoire-géographie, une application open-source permettant de réaliser des cartes interactives.
  2. Une ressource : le clip vidéo, une ressource pour entrer concrètement dans la géographie ? Des exemples sur la (dé)croissance urbaine.
  3. Une compétence travaillée : comment mettre en œuvre la compétence « se repérer dans le temps » grâce au numérique ? L'exemple de la période révolutionnaire. 
  4. Une démarche : tester la classe inversée ? Un exemple concret de mise en œuvre autour de « Charlot Soldat » pour traiter la Première Guerre mondiale.
  5. Des astuces : un rappel d'une ressource incontournable pour le professeur d'histoire-géographie. Et quelques astuces d'usage de cette ressource : Eduthèque. 

 


Une publication du groupe numérique HG de l'académie de Lille.

Jauris CICHANSKI, Henri DASSONNEVILLE, Frank GILSON, Vincent GUFFROY, Nathalie JOVENET,

Nicolas KESSLER, Manuel PERO, Morganne PHILIPPOT, Dimitri SAPUTA et Sébastien LAMBERT (IAN HG)

Pilotage : Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.