Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / Les TRAAM histoire des arts - 2015/2016

Les TRAAM histoire des arts - 2015/2016

Ce dispositif, qui encourage l'usage innovant du numérique, est, à échelle nationale, supervisé par Monsieur DE ROHAN-CSERMAK, Inspecteur Général de l'Education Nationale (Histoire des arts), Messieurs LECHEVALIER et DETARD (Chargés de mission "listoire des arts" au ministère). Les TRAAM 2015-2016 sont suivis, en académie, par M. HENRY et Mme DALBERT, IA-IPR d'Histoire et Géographie. En lien avec la délégation académique au numérique (DANE - Lille), les travaux sont coordonnés par Sébastien LAMBERT, référent TRAAM Histoire des arts pour l'académie.

Trois pistes de travail ont été engagées cette année dans l'académie de Lille.

Deux d'entre elles poursuivent l'axe de travail inauguré l'an passé : "l'usage de la tablette pour enrichir la visite sur site".

Une autre proposition conjugue histoire des arts et enseignements disciplinaires dans la réalisation d'un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire).

Numérique et Patrimoine : un bookcreator pour visiter avec une tablette la cité de la Dentelle et de la Mode de Calais.

Numérique et Patrimoine : une appli et un bookcreator pour visiter le musée portuaire de Dunkerque

►Cliquez ici pour accéder à une proposition d'EPI mobilisant des aspects du programme d'histoire des arts, en histoire.

Professeurs impliqués dans les TRAAM histoire des arts :

-Laurence DEGUNST, professeure d'histoire géographie au lycée Jean Bart - Dunkerque.

-Magali DOMAIN, professeure d'histoire géographie au lycée Pierre de Coubertin - Calais.

-Clarisse EVRARD, professeure de lettres classiques au collège Jean Rostand - Marquise.

-Rémi KIRCHMEYER, professeur d'arts plastiques au collège Jean Rostand - Marquise.

-Edith WALBRON-MAES, chargée du "suivi des projets et expérimentations" à la DANE.