Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / Scénario géographie (prolongement lycée)

Scénario géographie (prolongement lycée)

Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales (classe de terminale).

Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales.

A travers la confrontation de cartes de la région du Cachemire : carte du manuel (Nathan), carte de l'Encyclopaedia Universalis (via l'ENT), cartes de google map (versions internationale, indienne, chinoise), les élèves doivent prendre conscience des enjeux des représentations cartographiques par une lecture critique de documents. En effet, les tracés frontaliers sont différents et illustrent un point de vue sur le monde (programme de Terminale, « clés de lecture d'un monde complexe : des cartes pour comprendre le monde »). L'activité menée invite à l'utilisation d'outils informatiques (tablettes), à une mise au travail de l'élève puis de mise en commun avant une reprise par l'enseignant (reprise qui s'appuie sur un « dessous des cartes ») pour expliquer les différences soulignées. Une évaluation peut être menée en salle informatique sur une autre région du monde (exemple de la Crimée).

► Lien vers la fiche scénario.  Vidéo consultable en bas de page.

► Lien vers une fiche élève. PDF  -  DOCx

Ce scénario utilise notamment une vidéo d'Eduthèque : Arte/Dessous des cartes-épisode : la carte des autres. (gratuite par le biais de l'abonnement à Eduthèque).

Frédéric More,

professeur au lycée Faidherbe de Lille.