Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / Scénario Histoire (collège)

Scénario Histoire (collège)

A partir d’événements choisis, comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur ?
La séance a lieu en salle pupitre et le travail est réalisé par groupe de 2 ou 3 élèves de quatrième. Ceux-ci ont une fiche (fiche 1) pour les guider sur les sites ressources (ex : Larousse) où ils doivent sélectionner, d’abord seul, les informations historiques qui leur semblent importantes pour mieux comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre et en discuter au sein du groupe (quels dates et événements choisir ? Pour quelles raisons ?).
Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, le groupe sélectionne les informations qui leur permettront de construire une frise chronologique. Elle sera intégrée à celle du chapitre (selon le temps et la qualité du réseau, sur papier ou en utilisant le site frisechrono.fr à l’aide de la fiche 2). Pour terminer, une mise en commun est réalisée en classe afin de comparer leurs choix chronologiques justifiés par des événements historiques précis.
Les compétences travaillées sont « s’informer dans le monde numérique » et « coopérer et mutualiser ».

► Lien vers la fiche scénario. (voir la vidéo en bas de page).

► Liens vers la fiche élève et la fiche tutorielle.

Madame Lucie BOUSSEMART,
enseignante au collège Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne