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Les mots de la culture numérique du professeur d'histoire géographie

Enseigner avec le numérique signifie aussi se familiariser avec les mots spécifiques de la culture numérique. Le professeur d'histoire-géographie, qui recourt aux outils numériques, croise des termes, vocables et acronymes que cette page se propose succinctement d'éclairer.

 

C2i2e :

Le C2i2e est la certification informatique des enseignants qui atteste l’acquisition de  compétences dans le domaine du numérique. Cette certification n’est plus obligatoire dans le recrutement actuel des professeurs, mais elle permet, plus facilement, d’investir des « charges » liées au numérique dans les établissements (référents numériques…).

Accès au référentiel des compétences C2i2e : https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr/enseignant/le-c2i-niveau-2-enseignant


Classe inversée :

Appelée aussi "flipped classroom", la classe inversée est une situation d'apprentissage qui consiste à utiliser le numérique pour mettre, a-priori, à disposition des élèves, des éléments de cours factuels, notionnels pour que ces derniers puissent se les approprier à "la maison". De retour en classe, le professeur propose alors des exercices pour mettre en oeuvre les notions, les faits appris.

Consulter un exemple sur ce site : http://heg.discipline.ac-lille.fr/innover/apprendre-autrement/un-exemple-de-classe-inversee


ENT (environnement numérique de travail) :

Un ENT est un portail numérique permettant à l’utilisateur l’accès à un panel de services communs à une communauté (informations, documents…) et de services personnalisés (agenda, messagerie, blogs…). Il nécessite une identification préalable. Les établissements scolaires de l’Académie se dotent progressivement de cet outil permettant l’échange et la communication entre les membres de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants…).

Accès ENT savoirs-numériques5962 : http://www.savoirsnumeriques5962.fr/


Edu’bases :

Le portail Edu’bases, émanant d’Eduscol, est un catalogue de scénarii pédagogiques variés, validés par les inspections académiques. Le volet Histoire/géographie comporte plus de 2600 fiches. La plupart mobilise les ressources d’internet et/ou les outils numériques. Un formulaire de requête permet une recherche plus efficace (moins fastidieuse) par disciplines, types d’outils, académies, mots clés….

Accès : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/


Edu'NUM :

Lettre d'infomation de nos disciplines éditée par le portail national de ressources d'Eduscol. Elle parle de l'actualité de nos disciplines (sites de ressources, recensions, festivals, évènements ...) et met en avant la production pédagogique des académies.

Accès EDU NUM en histoire géographie : http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum

Accès EDU NUM thématique : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique


Eduthèque :

Eduthèque est un portail de ressources qui a vu le jour dans le cadre de la stratégie ministérielle "Faire entrer l'école dans l'ère du numérique". Pour le professeur, c'est l'opportunité de disposer de nombreuses ressources libres de droit, issues de l’INA, l’INSEE, l’histoire par l’image, l’IGN etc. L’offre enseignante se veut évolutive et s'enrichit régulièrement de nouveaux partenariats (dernièrement Météo France…).

Accès : http://www.edutheque.fr/accueil.html


Géoportail :

Ce portail permet d’explorer les ressources d’information géographique de l’IGN (institut géographique national). Son interface cartographique permet à l’enseignant d’explorer les innombrables ressources visuelles et de convoquer différents calques (orthophotographies aériennes, cartes topographiques, voire cartes historiques etc.

Accès : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Accès EDUGEO : https://www.edugeo.fr/ 


Globe virtuel :

Un globe virtuel est une représentation modélisée de la Terre en 3D associant une riche documentation (pléthorique et diverse) : imagerie satellitale, photographie aérienne, hyperpaysages … Google Earth (présent depuis 2005 sur internet) est à la fois le plus connu et le plus utilisé.

Accès Google Earth : http://www.google.fr/earth/download/ge/agree.html


Hyperpaysage :

Un hyperpaysage est une image interactive qui permet l’immersion dans la photographie d’un paysage, permettant soit de le visualiser à 180° voire jusque 360°, soit de cliquer et de zoomer sur des unités paysagères. C’est notamment la fonction Streetview de Google Earth.


« Moment numérique » :

Cette expression, de plus en plus répandue dans les propositions pédagogiques, décrit une orientation nouvelle de la mobilisation des matériels informatiques. Par "moment numérique", on conçoit le recours aux outils numériques, de façon ponctuelle, réduite dans le temps, pertinente par la plus-value attendue. Les exerciseurs en ligne, les tablettes, les outils nomades sont appropriés pour permettre, dans le cadre du cours, l’installation de « moments numériques ».


MOOC :

Les MOOC se multiplient sur internet. Ce sont des cours ouverts à tous et dispensés par des institutions culturelles, des organisations diverses ... Les MOOC se basent sur le volontariat et la volonté de collègues de consacrer du temps à l'acquisition de connaissances ou de compétences, souvent dans un but d'évolution professionnelle.

Un mooc pour développer l'usage du numérique en cours HG-EMC : le MoocHG


Musées virtuels :

Sur internet, il existe de nombreux « musées virtuels ». Il peut s’agir de pinacothèques en ligne permettant de visualiser en bonne définition des œuvres d’art picturales. Il peut également s’agir des ressources iconographiques proposées par les plus grands musées du monde.

Accès Art project de Google : https://www.google.com/culturalinstitute/project/art-project?hl=fr

Accès Web gallery of art (la plus grande pinacothèque en ligne) : http://www.wga.hu/


Orthophographie :

Une orthophographie est une photographie « retouchée » afin d’annihiler les effets de la rotondité de la Terre, les effets du relief, ainsi que les « déformations optiques » dues aux objectifs des appareils utilisés. Les systèmes d’information géographique (Géoportail, IAURIF…) permettent l’observation et l'exploitation pédagogique de ces documents.


Serious game (jeu sérieux) :

Un jeu sérieux est un site (ou un logiciel) qui propose à l’utilisateur la compréhension d’un concept, d’un contexte, d’une réalité complexe… par une approche ludique. Certains jeux sérieux sont à vocation éducative marquée. L’internaute est placé dans la position lui permettant d’expérimenter, de simuler, d’agir … pour mieux comprendre.

Accès Dossier spécial sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux


SIG (Systèmes d’information géographique) :

Selon le « dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés » (Levy/Lussault) :« Le SIG est un système informatique qui, à partir de cartes de référence et de données attributaires, permet de représenter, d’étudier et de gérer l’espace géographique à différentes échelles et selon différentes couches thématiques ». Cette définition permet d’associer le SIG du professionnel, les SIG en ligne à usage grand public et même les globes virtuels qui permettent à l’utilisateur d’ajouter ses données géolocalisées, ses propres cartes, son propre contenu contextuel.

Accès à un dossier complet : http://heg.discipline.ac-lille.fr/innover/culture-numerique-du-professeur-dhistoire-geographie/utiliser-les-sig-en-histoire-geographie


Tablettes :

Les tablettes numériques symbolisent aujourd’hui un nouveau chantier du « numérique scolaire ». Ces outils nomades permettent d’envisager le recours ponctuel au numérique, au gré des besoins, sans mobilisation matérielle d’un parc PC informatique (classe pupitre). Ils mettent le numérique au service du besoin pédagogique et sont utilisables « sur l’instant, et à portée de main »…(le blog de Bruno Devauchelle).

Retours d’expérience sur Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid71927/tablettes-tactiles-retours-d-experimentations-et-potentialites-pedagogiques.html


TraAM :

Les TraAM ou travaux académiques mutualisés sont des travaux convoquant le numérique. Pilotés nationalement par la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) et encadrés dans les académies par l’inspection pédagogique, les TraAM s’inscrivent dans une volonté de démocratisation des usages pédagogiques du numérique.

Accès aux TraAM de Lille : http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-usages-du-numerique/traam/projets-traam-2014-2015?searchterm=traam


Visites virtuelles :

Sur internet, des sites proposent de s’immerger dans des lieux patrimoniaux d’importance. Les images sont d’une grande qualité et permettent une visite virtuelle.

Exemple : le portail de Google World Wonder project : https://www.google.com/culturalinstitute/project/world-wonders?hl=fr


Visioconférence :

La visioconférence est un dispositif qui permet d’établir une communication à distance entre un conférencier et son auditoire. Ce dispositif innovant a été testé dans l’académie de Lille entre 2010 et 2012, grâce à un accord entre le Rectorat, le château de Versailles et la société Orange. Désormais, il existe des solutions « prêtes à l’usage » de ce type de visioconférence.

…Comme celle-ci disponible sur le portail du château de Versailles : http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/pedagogique/visioconferences_2016-2017.pdf


Webdocumentaire :

Les webdocumentaires sont des mini-sites en ligne qui proposent un documentaire avec une narration innovante, née de l’internet (interactivité, divers documents, parcours personnifiés etc…). Ils sont souvent ludiques et leur intérêt réside bien souvent dans le rapport au réel et la diversité des témoignages d’acteurs présentés.
 

 

Ce glossaire des mots de la culture numérique sera enrichi progressivement de nouvelles définitions. Vous pouvez suggérer une nouvelle entrée :

stephane.henry@ac-lille.fr

sebastien.lambert@ac-lille.fr 

 


MAJ : 27/11/2017