Vous êtes ici : Accueil / SE FORMER / Ateliers numériques en ligne / Le portail Eduthèque

Le portail Eduthèque

Eduthèque est un portail de ressources éducatives disponibles en ligne, soutenu par le ministère de l’Education nationale. Il permet aux enseignants un accès gratuit et illimité à nombre de documents (textes, images, vidéos…) grâce aux partenariats avec de nombreux établissements publics de l’Etat.

• Votre mission !
  1.  Vous inscrire. ► Lien vers Eduthèque.
  2.  Créer un identifiant et un mot de passe pour en permettre l'accès à vos élèves.
  3.  Profiter des ressources ...

• De quoi s'agit-il ?

Pour le professeur d’histoire-géographie, Eduthèque permet la consultation, notamment, de ressources émanant d’Arte, de la BNF, de l’IGN, de l’INA, de l’INSEE, du Louvre, du Château de Versailles … Ce portail s’enrichit chaque semaine et dernièrement, ce sont de nouveaux partenaires qui donnent accès à leur documentation pédagogique : l’AFP (25 dossiers dont certains traitent de notre monde contemporain) et RetroNews (25 dossiers traitant de grands évènements des XIXème et XXème siècles au travers de unes de presse marquantes ...). A noter également que depuis le 1er janvier, les ressources du site.tv sont intégralement disponibles à travers le portail Eduthèque. Prochainement un moteur de recherche permettra une recherche ciblée agrégeant l'ensemble des résultats, site par site.

Pour profiter des ressources d'Eduthèque, il faut s'inscrire en ligne avec son adresse mail académique. ► S'inscrire.

Une fois inscrit, vous pouvez également créer un identifiant et un mot de passe uniques à transmettre à l'ensemble des élèves, afin qu'ils puissent profiter notamment des ressources. Pour cela, il faut se rendre sur la page "Mon compte" (accès dans le coin supérieur droit du portail).

Les conditions d'utilisation des ressources ont été négociées au préalable et permettent donc à tout enseignant de profiter et d'utiliser celles-ci dans un cadre légal.

• Que vais-je trouver ?

Sur Arte : des numéros de l'émission le "Dessous des cartes" et de "sur nos traces" ainsi que quelques documentaires. ♦ Voir un scénario pédagogique sur ce site : usage du dessous des cartes "Les cartes des autres".

Sur la BNF : 30.000 images et 350 vidéos issues du portail "classes" de la Bibliothèque nationale de France.

Sur le site du château de Versailles : une sélection de 200 oeuvres téléchargeables en haute définition, 20 commentaires d'oeuvres avec animation, une web-série (le château de Versailles pendant la grande guerre) et des fiches des métiers exercés au Château.

Sur INA-Jalons : plus de 1750 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio. Les ressources sont indexées de plusieurs manières : notamment par le biais d'une frise chronologique et d'une carte de localisation.

Sur l'INSEE : le site de l'INSEE est accès libre et gratuit. Il permet de consulter tous les résultats des enquêtes et l'ensemble des bases de données agrégées.

Sur le Site-TV : plus de 1350 contenus audiovisuels.

Sur le site du Louvre : plus de 200 oeuvres commentées et 111 vidéos disponibles en streaming ou en téléchargement.

Sur le site RetroNews : 25 dossiers thématiques qui s'appuient sur des titres de la presse ancienne (de 1631 à 1945) et traitant d'évènements historiques, artistiques, économiques ou religieux de l'époque.

Sur l'Histoire par l'Image : 1650 documents iconographiques commentés (dessins, peintures, gravures, photographies, affiches, objets...)

Sur Panorama de l'art : des centaines d'images d'oeuvres d'art en haute définition.

MAJ : 18/03/2017