Berlin, 1989...
"Berlin, 89..." est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti.
L’action se déroule dans le Berlin de 1989. Précisément, durant les trois jours qui suivent la chute du Mur. Le personnage (Alexandre, un jeune homme de 28 ans) parcourt divers lieux réels (à Berlin-est, Berlin-ouest, en RDA et en RFA). Il rencontre des personnages crédibles (s’appuyant sur de vrais témoignages). Toutes les anecdotes évoquées viennent de témoins réels (site du mémorial : https://berliner-mauer-gedenkstaette.de/fr/). Le jeu peut se jouer plusieurs fois, avec des péripéties différentes. Il y a également plusieurs fins alternatives… une seule cependant permet au héros de finir sa "quête".
Quand le joueur trouve cette fin, il peut, si il souhaite, déposer un message sur un "livre d'or".
Le design est sobre, lavolonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. Côté numérique, le travail a été développé sur l'outil Twine, qui permet de réaliser des narrations complexes de ce type.
►Le jeu commence à cette adresse : http://urlz.fr/bV6x
► Les concepteurs mettent également à disposition des professeurs un espace Tribu sur Eduline pour faciliter l'exploitation pédagogique du jeu (compléments, fiches d'activités, plans de travail...).
Berlin 1989 - Groupe interacadémique d'exploitation pédagogique
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/6Le4xT - espace en libre consultation.
L'activité a été conçue, documentée, réalisée par :
Laurent Fillion, académie de Lille
Sébastien Lambert , académie de Lille
Géraldine Duboz, académie de Besançon
Christine Galopeau de Almeida, académie de Reims
Maryse Pisano Bolaers, académie de Reims
Caroline Jouneau-Sion, académie de Lyon
Emilie Kochert, académie de Versailles