Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / SE FORMER / Numérique / Jouer pour apprendre / Jeux d'évasion

Jeux d'évasion

Créer un enjeu de classe stimulant tout en permettant d'approfondir connaissances et compétences : c'est ce que propose le jeu d'évasion (de l'anglais escape game).
La "malle retrouvée"
Un adolescent découvre dans une vieille malle des objets appartenant à un soldat de la première guerre mondiale... C'est le début d'un jeu d'évasion basé sur l'analyse de documents, proposé par Dimitri Saputa.
"Résistance"
Cet escape game, dans le contexte de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale, vise la coopération ente les élèves. Les joueurs ont 45 minutes pour réussir la mission principale.
"Le rapport de Toutanhistoire"
Un escape game autour du "monde après la guerre froide".
"Rome, du mythe à l'histoire"
Pour mettre en oeuvre ce thème du programme de 6ème, Laurent Fillion propose un escape game, associant diverses missions menées par des groupes d'élèves en autonomie. L'action du professeur reste prépondérante : il valide les propositions des élèves et autorise le passage d'une mission à l'autre.
En savoir plus sur les jeux d'évasion ...
En ligne, plusieurs sites compilent des jeux d'évasion, notamment d'histoire géographie. Ils proposent également des conseils, astuces et outils numériques permettant la réalisation de tels jeux ...
Le dossier sur "apprendre par le jeu numérique"
Le portail ministériel met à disposition un dossier spécial sur le sujet des "escapes games".