Vous êtes ici : Accueil / SE FORMER / Numérique / Jouer pour apprendre / Jeux d'évasion / La "malle retrouvée"

La "malle retrouvée"

Un adolescent découvre dans une vieille malle des objets appartenant à un soldat de la première guerre mondiale... C'est le début d'un jeu d'évasion basé sur l'analyse de documents, proposé par Dimitri Saputa.

Dans la malle retrouvée, un adolescent emménage dans une nouvelle maison en 1981. Il découvre une vieille malle dans son grenier. Elle est fermée par un code à quatre chiffres. Un chronomètre d’une heure et une musique inquiétante se déclenchent. La malle ouverte, une fouille virtuelle permet de se rendre compte que les objets qui s’y trouvent appartiennent à un soldat de la Première Guerre mondiale qui est tombé amoureux de sa marraine de guerre avec laquelle il correspondait. Il prévoyait de la retrouver, mais les documents laissent penser qu’il n’a jamais pu le faire. Les joueurs ne sont pas enfermés, mais ils vont devoir relever des indices cachés ou codés et interroger des documents parfois authentiques pour réunir le soldat avec sa marraine de guerre. Une grande partie des énigmes correspond à l’analyse de documents qu’il faudra savoir associer entre eux pour réussir la quête. Le jeune garçon dispose d’un minitel ouvert sur les pages jaunes pour retrouver les deux protagonistes. Les joueurs devront coopérer (même si la mission est réalisable seul) et raisonner pour les retrouver. Le jeu s’appuie sur les outils numériques avec genial.ly comme principal support interactif, mais aussi learning apps et un QR Code. Quand l'énigme est résolue, le joueur arrive sur un padlet qui permet de laisser un message pour signaler sa réussite et éventuellement laisser un commentaire.

Lien vers le jeu : https://view.genial.ly/5a1c87a7a3a6174d38f2f7ba/la-malle-retrouvee

Un escape game proposé par Dimitri SAPUTA, enseignant au collège d'Harnes.