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Un procès à Athènes.

A l'initiative de Caroline Jouneau-Sion, professeure dans l'académie de Lyon, un collectif d'enseignants issus de plusieurs académies (Lille, Reims, Versailles, Lyon, Besançon) s'est constitué pour réaliser un "livre dont vous êtes le héros" dans le contexte de l'Athènes du Vème siècle avant notre ère.

Cette ressource est au croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti.

L’action se déroule dans la cité d'Athènes. Le personnage principal Aristéidés, qui doit prouver sa "citoyenneté", parcourt divers lieux de la cité tels que l'Agora, l'Acropole, la Pnyx ou le Pirée (il effectue même un périple hors de la cité, pour se rendre au sanctuaire de Delphes). Il rencontre des personnages crédibles et son histoire s'inscrit dans la réalité sociale grecque de l'époque. Au gré de son parcours, le joueur peut, de façon facultative, jouer à de mini-jeux thématiques. Quand le joueur termine la quête, il peut, si il souhaite, déposer un message sur un "livre d'or".

Le design est sobre, la volonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. L'immersion est aussi accentuée par de nombreux bruitages et musiques d'ambiance. L'accessibilité, pour les jeunes lecteurs, est facilitée par le recours possible à une oralisation d'une grande partie du texte et de nombreux mots complexes sont explicités.

Côté numérique, le travail a été développé sur l'outil Twine, qui permet la réalisation de narrations complexes de ce type. 

 

►Le jeu commence à cette adresse : https://urlz.fr/cDVu

Il est possible de proposer cette fiche de jeu aux élèves.

 

Les enseignants, qui sont également à l'origine des péripéties d'un est-allemand, Alexander, au moment de la chute du mur, mettent à disposition un espace tribu pour retrouver des documents complémentaires et des propositions d'utilisation des jeux.


Sous le pilotage de Caroline Jouneau-Sion, la ressource a été conçue, documentée, réalisée par :

Géraldine Duboz, académie de Besançon

Christine Galopeau de Almeida, académie de Reims

Maryse Pisano Bolaers, académie de Reims

Caroline Jouneau-Sion, académie de Lyon

Emilie Kochert, académie de Versailles

Laurent Fillion, académie de Lille

Sébastien Lambert , académie de Lille