Vous êtes ici : Accueil / SE FORMER / Numérique / Jouer pour apprendre / Jeux d'évasion / "Le rapport de Toutanhistoire"

"Le rapport de Toutanhistoire"

Un escape game autour du "monde après la guerre froide".

Au cours de ses périples géographiques et de ses voyages dans le temps, Toutanhistoire est régulièrement confronté à différentes péripéties. Après s'être perdu dans les espaces à faible densité et avoir fait jouer les collégiens à un jeu de l'oie pour découvrir la construction de l'Union européenne, le voici désormais chargé de mission par l'ONU. Les Nations Unies lui ont demandé de rédiger un rapport sur la situation mondiale et la multiplication des conflits depuis 1989.

Manque de chance, son grand âge lui a fait oublier le mot de passe pour accéder au coffre-fort dans lequel se trouve son rapport. Il charge ses enquêteurs en herbe de 3e de le retrouver en fouillant son bureau, mais attention le temps est limité, ils n'ont que 45 min. Carte, témoignages et autres articles de journaux feront partie des sources auxquelles ils seront confrontés. S'ils échouent, ils devront rédiger le rapport eux-mêmes avec tous les éléments trouvés.

Cet escape game a été conçu afin que les élèves continuent à travailler la coopération et la mutualisation. Organisés en binômes, l’un des élèves a accès à l’écran et l’autre, à la maîtrise de compétences plus aboutie, uniquement à une capture du bureau, doit suggérer des idées à son complice mais également prendre des notes dans l’éventualité du dépassement du temps accordé. Ainsi, ils doivent s’entendre afin de donner des indications aux « chercheurs » qui interagissent avec le tableau numérique. Les élèves travaillent différentes compétences disciplinaires (se situer dans le temps, prélever des informations, argumenter, etc.) sans voir ceci comme étant une contrainte.

► Lien vers le site : https://view.genial.ly/5aa2b39f0c0615562a6dfd15

Une proposition de Manuel Péro, professeur d’histoire-géographie

au collège Miriam Makéba de Lille, académie de Lille.