Vous êtes ici : Accueil / SE FORMER / Numérique / Jouer pour apprendre / Jeux d'évasion / "Rome, du mythe à l'histoire"

"Rome, du mythe à l'histoire"

Pour mettre en oeuvre ce thème du programme de 6ème, Laurent Fillion propose un escape game, associant diverses missions menées par des groupes d'élèves en autonomie. L'action du professeur reste prépondérante : il valide les propositions des élèves et autorise le passage d'une mission à l'autre.

Un déroulement séquencé par plusieurs missions à accomplir successivement.

Les élèves travaillent par équipe de 3 ou 4. Les élèves coopèrent pour parvenir à réaliser toutes les tâches demandées dans le temps imparti. L'escape game se déroule au cdi ou en salle pupitre.
Il alterne:
- travail sur papier et travail sur ordinateur.
- activités de recherche et d'écriture.
Les élèves ont à leur disposition des ressources : manuels, livres, accès à internet ...

Quelles traces écrites ?

Pour la trace écrite, à l'issue de l'escape game, chaque équipe doit rédiger une synthèse écrite de ce qui  a été vu dans une des missions et la proposer à la classe.
L'équipe qui est "sortie" la première choisit son thème et ainsi de suite.
Cela permet de donner une tâche aux équipes qui termineraient plus tôt.

► Lien vers le padlet de ressources

Un escape game proposé par Laurent FILLION (collège Vadez - Calais).