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Coopérer et mutualiser en géographie pour raisonner

Dans le cadre d'une étude de cas sur Détroit, les élèves réfléchissent à partir d’images de la ville extraite du clip vidéo « Detroit City » du groupe Texas et de photographies des mêmes endroits provenant de la fonctionnalité Street View de Google Earth. En groupes, à partir d’une carte, ils doivent émettre des hypothèses sur la localisation des images qu’ils doivent aussi décrire et expliquer. Au sein de nouveaux groupes, ils confrontent alors leurs idées. Revenus dans leur groupe initial, ils font leur choix. Enfin, individuellement, ils racontent un itinéraire dans la ville en expliquant la situation de la « Shrinking City » américaine. 
 
 
 
 

► Lien vers la fiche scénario - annexe1 - annexe2

Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).


 

Monsieur Frank GILSON,
enseignant au collège Paul Duez de Cambrai