Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Pistes pour une progressivité des apprentissages ...

Pistes pour une progressivité des apprentissages ...

Ces divers travaux présentent des pistes pour permettre d'aborder certaines notions ou compétences de façon progressive au cours des cycles 3 et 4.

Progressivité autour d'une notion centrale des programmes :

L'ETAT

Proposer quelques apports théoriques sur la notion d'Etat et sur sa construction historique. Réfléchir à la progressivité : comment entrer dans une notion complexe ? comment donner accès à un niveau d'abstraction supérieur ? comment définir des objectifs annuels en terme de vocabulaire ? Proposer quelques études (un lieu, un personnage, un texte juridique…) permettant d'entrer dans ces questions, et quelques pistes d'organisation des idées au sein des séquences. 

 

 

Progressivité autour d'une compétence :

COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT

A travers l’exemple du sous-thème 1 du thème 2 du programme d'Histoire de 6ème (Le monde des cités grecques), et du thème 1 d'Histoire de 3ème (L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales) proposition de pistes pédagogiques pour faire travailler la compétence « Comprendre (et analyser) un document » en Histoire.

 

 

 

 

 

Progressivité autour d'une compétence : 

SE REPERER DANS LE TEMPS

Présentation de séances autour de la frise chronologique et du site frisechronos.fr (la longue histoire de l’humanité et des migrations en 6ème, AP autour du thème 1 en 6ème, construction d’une frise annuelle en 3ème).

     

MAJ 05/12/2016