Pistes pour une progressivité des apprentissages ...
Progressivité autour d'une notion centrale des programmes : Proposer quelques apports théoriques sur la notion d'Etat et sur sa construction historique. Réfléchir à la progressivité : comment entrer dans une notion complexe ? comment donner accès à un niveau d'abstraction supérieur ? comment définir des objectifs annuels en terme de vocabulaire ? Proposer quelques études (un lieu, un personnage, un texte juridique…) permettant d'entrer dans ces questions, et quelques pistes d'organisation des idées au sein des séquences.
|
Progressivité autour d'une compétence : COMPRENDRE ET ANALYSER UN DOCUMENT A travers l’exemple du sous-thème 1 du thème 2 du programme d'Histoire de 6ème (Le monde des cités grecques), et du thème 1 d'Histoire de 3ème (L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales) proposition de pistes pédagogiques pour faire travailler la compétence « Comprendre (et analyser) un document » en Histoire.
|
Progressivité autour d'une compétence : Présentation de séances autour de la frise chronologique et du site frisechronos.fr (la longue histoire de l’humanité et des migrations en 6ème, AP autour du thème 1 en 6ème, construction d’une frise annuelle en 3ème). |
MAJ 05/12/2016