Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les examens / Diplôme national du brevet / Des propositions pédagogiques pour préparer les élèves

Des propositions pédagogiques pour préparer les élèves aux épreuves du DNB

Les mots des consignes.

Une mise au point sur les mots les plus utilisés dans les consignes données aux élèves.

Un constat partagé : beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter.

Comment peut-on veiller à la formulation des consignes et la reformulation pour les élèves ayant le plus de difficultés, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, pour faciliter la compréhension ce qui est attendu ?

Comprendre et analyser des documents au DNB.

Une mise au point sur la compétence travaillée dans le cadre du DNB.

Dans le cadre du nouveau DNB, à compter de la session 2017, il s’agit ici de présenter, pour ce qui est de l’histoire / géographie / EMC, l’exercice 1 intitulé « Analyser et comprendre des documents ». La présentation qui suit se place sous l’angle de l’analyse et de la compréhension d’un document en histoire.

Maîtriser des repères d'Histoire au DNB.

Une mise au point sur cette capacité attendue.

Après quelques réfléxions générales sur la nature diverse de cette capacité (construction et exigence intellectuelles), le document proposé revient sur une diversité d'exercices possibles pour construire le sens des repères et en favoriser la mémorisation dans l'objectif d'une acquisition pérenne.

Le développement construit : l’usage du brouillon pour mieux écrire

Une mise au point sur l'usage du brouillon (en particulier, le brouillon instrumental)

Afin de mieux préparer les élèves à rédiger le développement construit du Diplôme national du Brevet, l’usage de la carte mentale est proposé pour réaliser un brouillon instrumental et favoriser la mise en écriture des élèves.

Le brouillon, quelles pratiques quotidiennes pour préparer le DNB ?

Une mise au point sur la typologie des brouillons.

Après une mise en perspective didactique sur la notion de brouillon (ou plutôt d’écrit intermédiaire), le document propose une typologie des divers brouillons dont la pratique permettrait d’enrichir et de structurer la pensée des élèves face à l’exercice difficile de l’écriture longue.

Mise à jour : 24/03/2016