Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / Les TraAM en histoire géographie - 2014/2015

Les TraAM en histoire géographie - 2014/2015

Vous retrouverez, sur cette page, les productions TraAM du groupe de l'académie de Lille, pour l'année scolaire 2014-2015. ces travaux ont donc été conçus avant la publication et la mise en oeuvre effective des nouveaux programmes de collège.

Le dispositif des travaux académiques mutualisés (ou TraAM) encourage l'usage innovant du numérique. Il est, à échelle nationale, supervisé par Annabelle PAILLERY. Les TraAM 2014-2015 sont suivis, en académie, par M. HENRY IA-IPR d'Histoire et Géographie. Les travaux sont coordonnés par Philippe VAILLANT, référent TraAM histoire-géographie pour l'académie de Lille.

Rappel du thème de l'année 2014-2015:

Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel.

« Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, les TraAM proposeront en relation avec des capacités un usage simple du numérique. Cet usage apportera une plus value didactique et pédagogique et sera sur un temps de classe court. Il sera testé par un(e) professeur(e) disposant d'un palier de maturité numérique simple. La restitution de ces « moments numériques » sera sous la forme d'une courte captation.

Précisons que parmi les attendus, les équipes devront proposer des productions en lien avec les ressources Éduthèque notamment."

Composition de l'équipe pédagogique

-Philippe Deldalle, collège François Villon Walincourt

-Francisco Dos Reis, collège François Villon Walincourt

-Frédéric More, Lycée Faidherbe Lille

-Julien Ruffinatto, collège Jean Monnet Grand-Fort-Philippe

-Jérôme Meurisse, collège Léo Lagrange Lillers

LES TRAVAUX

► TraAM 2014-2015 : scénario 1

Découvrir la bataille Pacifique en trois moments d’Histoire avec les ressources de l’INA.

► TraAM 2014-2015 : scénario 2

Développer le travail autonome et collaboratif en exploitant les ressources de lesite.tv

TraAM 2014-2015 : scénario 3

Utiliser des données et des cartes de l’INSEE pour construire un croquis.