Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / SE FORMER / Ateliers numériques en ligne / Mission Nuages de mots

Mission Nuages de mots

Cette mission vous propose de vous familiariser avec la réalisation d'un nuage de mots et de réfléchir aux usages pertinents du "nuage de mots" pour travailler sur l'émergence des représentations de vos élèves. Un atelier numérique issu du MoocHG3 !

Générer un nuage de mots collaboratif présente sans aucun doute de nombreux intérêts en classe. A travers une telle réalisation, systématisée grâce au numérique, il est donc possible de faire émerger les représentations d’un groupe ou d’une classe. Cette page vous propose de découvrir l'application qui soit la plus adaptée à vos besoins. Elle doit permettre aussi de dégager quelques intérêts didactiques ... Un nuage de mots, oui !... mais pour en faire quoi ?!

 

Un atelier proposé par Sébastien LAMBERT. Merci aux témoins usagers : Cédric DELATTRE et Caroline MARION.

 

  30/45 minutes  Activité professeur. Mission OneClic

Un collègue évoque sa pratique du nuage de mots

► Cédric Delattre, professeur d'histoire géographie au collège Angellier de Boulogne-sur-mer, évoque sa conception des nuages de mots pour faire émerger les représentations de ses élèves. A travers 2 exemples, en géographie et en enseignement moral et civique, il présente deux outils en ligne permettant ces réalisations de façon simple.

Durée : 6 minutes.

En cliquant, sur cette icône http://heg.discipline.ac-lille.fr/mooc-hg-3/M1missionOneClic/resolveuid/e4f5ff6189c64030a7a9d6c142b0444c/image_preview,vous pouvez sélectionner une lecture par chapitre. 

 

► Votre mission :

Prendre en main une application en ligne de nuages de mots et proposer à la communauté un usage qui vous semble pertinent en classe, dans nos disciplines. 

FIN DE LA MISSION : déposez votre travail sur ce padlet : [  https://padlet.com/sl_lambert/uto2698dlyxx ► ], une image du nuage de mots générée et un petit commentaire.

 Aller plus loin?  proposer une leçon intégrant la conception d'un nuage de mots et tirant profit de cette façon de sonder les représentations des élèves. Peut-être avez-vous déjà utilisé un nuage de mots dans une leçon, racontez votre expérience, partagez-la sur Viaéduc !

FIN DE LA MISSION : déposez un document relatant la séquence et l'intégration du nuage de mots dans celle-ci      [  https://padlet.com/sl_lambert/uto2698dlyxx ► ]

 

►Votre boîte à outils :

Ci-dessous, une vidéo présentant les fonctions à connaître pour prendre en main rapidement nuagedemots.fr ►

D'autres tutoriels "dénichés" sur internet : ces vidéos ont été intégrées dans viewpure pour bannir la publicité (!)

- Pour utiliser wordle (nécessite java) : une vidéo de Aude Pichon (qui apporte, en outre, d'autres pistes!) ►

- Pour utiliser Tagul (Tagul nécessite de se créer un compte) : une vidéo sur youtube  ►

- On trouve beaucoup d'autres outils sur internet... et leurs tutoriels.

 

Côté pratique, la collecte des mots est parfois fastidieuse et empêche de réaliser le tout au sein d'une même heure de cours. Sauf si vous organisez cette collecte des mots grâce aux outils numériques (en salle pupitre ou avec les tablettes) : l'ouverture d'une page framapad, la création d'un formulaire type google form... les solutions ne manquent pas !

 

 

 

 

 

►Des compléments ? ...

Quelques minutes de lecture supplémentaire à nous consacrer ?

 

► Voir les propositions des collègues et des exemples de nuage de mots.

 

Un témoignage : Caroline Marion, lycée Claudel d'Ottawa, en classe de 1ère.

Caroline Marion, enseignante au lycée français d'Ottawa évoque un usage en première sur "la Première Guerre mondiale". Notre collègue a notamment utilisé cette technique du nuage de mots pour faire comprendre aux lycéens qu'on pouvait à nouveau aborder la "Première Guerre mondiale" mais sans la traiter comme en classe de 3ème... (nos remerciements à @CarolineMarion8 )

 

Une autre démarche / un autre exemple : en classe de 4ème.

un exemple testé en classe de quatrième sur la représentation des élèves concernant le territoire des Etats-Unis. Le projet du professeur est ici de permettre aux élèves de prendre distance par rapport à leurs représentations. Nous savons à quel point le territoire américain et la puissance américaine sont génératrices de représentations.

 

 Des ressources complémentaires

Sur ce site, il existe des "travaux collège-Nouveaux programmes" convoquant à un moment donné la conception d'un nuage de mots :

en 6ème, entrer dans la préhistoire par les représentations ►

- en 5ème, Prévenir les risques, s’adapter au changement global ►

 

► Un petit point de didactique : Gérard de Vecchi a établi une typologie des situations éducatives permettant de sonder les représentations des élèves, afin de partir de celles-ci pour enseigner de façon plus efficiente ; ce document en ligne résume cette typologie : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/iufe/teaching/recueillir-representations-GdVecchi.html  ►

 

► Le saviez-vous ? le nuage de mots ou "tag cloud" est à l'origine une façon visuelle de naviguer dans les ressources d'un site sur internet. Rares sont les sites en ligne proposant encore cette navigation par mot-clé. L'indexation par mot-clé présentant, on le sait, de nombreux écueils...