Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Des pistes pour l'AP

Des pistes pour l'AP

Les travaux réunis sur cette page ont pour but de proposer des pistes pour l'accompagnement personnalisé. Points de méthodes, retour sur la terminologie, aide à la mise en oeuvre des compétences... Ils sont d'une grande variété et visent à vous aider dans l'accompagnement des élèves, dans leur grande diversité.

TRAVAILLER LE SENS DES REPERES HISTORIQUES GRACE A LA FRISE CHRONOLOGIQUE

En lien avec le premier chapitre d’histoire de la classe de 6ème (La longue histoire de l’humanité et des migrations), l’Accompagnement personnalisé peut être l’occasion de réfléchir aux sens des repères historiques et d’aborder ainsi la construction de la chronologie.

PRATIQUER LA CHRONOLOGIE ET LE REPERAGE TEMPOREL DE FACON LUDIQUE EN 6EME (ET EN 3EME)

Présentation de séances autour de la frise chronologique et du site frisechronos.fr (la longue histoire de l’humanité et des migrations en 6ème, AP autour du thème 1 en 6ème, construction d’une frise annuelle en 3ème).

UN EXEMPLE DE DIFFERENCIATION EN CLASSE DE 6EME

Après une séance menée conjointement avec le documentaliste, le professeur propose aux élèves une activité destinée à réaliser l'arbre généalogique des dieux égyptiens. A cet effet, les élèves bénéficient d'un accompagnement différencié (répartition en 4 groupes de niveaux) pour tirer d'un texte les informations utiles à la réalisation.

TRAVAILLER LA COLLABORATION ENTRE PAIRS ET L'EXPRESSION ORALE GRACE AU PECHA KUCHA.

Un exemple de séquence avec travail collaboratif et technique du pecha kucha. Cette technique prend cadre dans un format de présentation orale associée à la projection de 10 diapositives se succédant toutes les 10 secondes ; ce qui a pour contraintes : une préparation du récit, un entrainement à la lecture et un travail sur les images. Cela pousse les élèves à « négocier une solution commune si une production collective est demandée. »

TRAVAIL COOPERATIF EN 3ME (GEO) et PRINCIPE DE LA CLASSE PUZZLE.

Une présentation qui ouvre la voie au travail coopératif entre élèves dans le cadre d’une séquence de pédagogie active : celle de la « classe puzzle ». L’occasion, aussi, de montrer comment l’Aide Personnalisée, par le biais de l’écriture collaborative, peut être intégrée dans les classes et permettre la mise en place d’une évaluation formative.

COMPLETER LE PROFIL NUMERIQUE DE PETER BRUEGEL

La recherche des données permet de différencier le travail des élèves, par groupes de besoins.

L’activité proposée doit pouvoir combler les lacunes ou approfondir les compétences particulièrement mises en œuvre dans le thème étudié : se repérer dans le temps, analyser et comprendre un document .... L’idée est de reprendre le fil directeur de la démarche pédagogique (parcours de Bruegel) et d’en tirer un profil facebook. Certes, l’anachronisme peut apparaitre choquant mais peut rencontrer un certain succès auprès des élèves de cinquième. Surtout, par ce biais, l’enseignant et l’élève peuvent facilement mesurer la capacité de ce dernier à compléter les données du profil.

D'autres ressources pour l'AP sur le site Eduscol.