Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

A partir de l’étude de cas de Dunkerque : il s’agit d’analyser à l’échelle locale les risques locaux et globaux qui menacent une population toujours vulnérable malgré les efforts de prévision et de prévention. Cette approche territoriale traduit un changement de perspective : la géographie des risques s’intéresse moins aux aléas qu’aux territoires qui y sont exposés. La notion de vulnérabilité a aussi évolué : elle prend en compte des facteurs nouveaux ; cognitifs, politiques, institutionnels. A l’échelle planétaire, l’étude des littoraux permet de mettre en valeur et de comprendre les transitions à l’œuvre actuellement : transitions démographique, écologique, technologique…L’étude des relations entre les hommes et leur environnement, centrale dans ce thème 1, se conclut par l’analyse de la maitrise de l’eau dans des environnements contraignants . Chaque séance proposée permet de travailler une compétence et de préparer ainsi les élèves aux exercices du baccalauréat.

Séquence 1 : Etude de cas et sa mise en perspective

Séquence 2 : Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion.

Séquence 3 : La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection

Accéder aux ressources.

Séquence1 - Séquence 2 - Séquence 3

Une proposition pédagogique de Laurence Degunst, professeure au lycée Jean Bart de Dunkerque, présentée le 10 mai 2019, sous la responsabilité de Madame Hallosserie, IA-IPR.