Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / Les TraAM en histoire-géographie 2016-2017

Les TraAM en histoire-géographie 2016-2017

Vous retrouverez, sur cette page, les productions TraAM du groupe de l'académie de Lille, pour l'année scolaire 2016-2017. Le dispositif des travaux académiques mutualisés (ou TraAM) encourage l'usage innovant du numérique. Il est, à échelle nationale, supervisé par Annabelle PAILLERY. Les TraAM 2016-2017 sont suivis, en académie, par M. HENRY IA-IPR d'histoire et géographie. Les travaux sont coordonnés par Frank GILSON, référent TraAM histoire-géographie pour l'académie de Lille.

Rappel du thème de l'année 2016-2017 :

Travailler une nouvelle compétence : « s’informer dans le monde du numérique »

Dans les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 est introduite une compétence "S'informer dans le monde du numérique" spécifique à l'histoire-géographie qui s'ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l'espace, pratiquer différents langages etc.).

Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4.

Comment apprendre à s'informer dans le monde du numérique ? C'est-à-dire, quelles capacités mettre en oeuvre pour construire une véritable pratique de l'information, propre à l'histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4. Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel ?

Composition de l'équipe pédagogique :
- Lucie Boussemart, collège Roger Salengro, Saint-Martin-Boulogne
- Gilles Clara, lycée professionnel Pierre Joseph Laurent, Aniche
- Philippe Deldalle, collège François Villon, Walincourt-Selvigny
- Vanessa Larvent, lycée polyvalent Valentine Labbé, La Madeleine
- Jérôme Meurisse, collège Léo Lagrange, Lillers
- Frédéric More, lycée général et technologique Faidherbe, Lille
- Julien Ruffinatto, collège Jean Monnet, Grand Fort Philippe

L'équipe a bénéficié de l'éclairage de Lucas Gruez, représentant du CARDIE.

LES TRAVAUX

Le numérique change les métiers de l’historien et du géographe. La compétence « s’informer dans le monde du numérique » permet d’enseigner des disciplines en harmonie avec leur temps.Le projet de l'académie de Lille propose trois orientations correspondant à trois nouvelles pratiques des métiers de l’historien et du géographe.

Première orientation : faire utiliser des sources secondaires en ligne

Scénario Histoire (collège)

A partir d’événements choisis, comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur ? Lucie BOUSSEMART, collège Roger Salengro, Saint-Martin-Boulogne.

Scénario Géographie (prolongement lycée)

Comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales (classe de terminale), Frédéric MORE, lycée Faidherbe, Lille.

Deuxième orientation : utiliser des sources primaires

1a° Scénario Géographie (Collège)

1b° Scénario Géographie (prolongement lycée professionnel)

Le développement inégal et la construction d’un indicateur de développement humain., Gilles CLARA, lycée professionnel Pierre Joseph Laurent, Aniche.

2° Scénario Géographie (Collège)

Réaliser un croquis d'un littoral touristique à partir de la ressource Edugéo (classe de sixième), Jérome MEURISSE, collège Léo Lagrange, Lillers.

Troisième orientation : produire un travail collaboratif sur un sujet d'étude

Scénario Histoire (Collège)

Philippe DELDALLE, collège François Villon, Walincourt-Selvigny.

Scénario Histoire (prolongement lycée)

Vanessa LARVENT, lycée Valentine Labbé, La Madeleine.