Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / TRAAM Histoire des arts - 2013/2014

TRAAM Histoire des arts - 2013/2014

Consultation des dernières productions.
Ce dispositif, qui encourage l'usage innovant du numérique, est, à échelle nationale, supervisé par Monsieur DE ROHAN-CSERMAK, Inspecteur Général de l'Education Nationale (Histoire des arts) et Monsieur LECHEVALIER (Chargé de mission "Histoire des arts" au ministère). Les TRAAM 2013-2014 sont suivis, en Académie, par M. HENRY et Mme DALBERT, IA-IPR d'Histoire et Géographie. Les travaux sont coordonnés par Sébastien LAMBERT, référent TRAAM Histoire des arts pour l'académie de Lille.

Composition de l'équipe pluridisciplinaire :

Mme Laurence DEGUNST Professeure d'histoire-géographie au lycée Jean Bart de Dunkerque
Mme Clarisse EVRARD Professeure de lettres classiques au collège Jean Rostand de Marquise
M Rémi KIRCHMEYER Professeur d'arts plastiques au collège Jean Rostand de Marquise
M Sébastien LAMBERT Professeur d'histoire-géographie au collège Jean Rostand de Marquise
Mme Séverine YVON Professeure de lettres modernes au collège Jules Verne de Neuville-en-ferrain
Mme Véronique PLICHON Collaboratrice DAFOP
Mme Edith WALBRON-MAES        Professeure d'histoire-géographie au collège Jules Verne de Neuville-en-ferrain

Deux axes de réflexion sont privilégiés dans les travaux :

Mobiliser divers outils et ressources numériques pour mettre en œuvre un enseignement d’Histoire des arts, basé sur la lecture et l’analyse de tout type d’images : fixes, mobiles, immersives, interactives …  (capacités : lire et analyser l’image).

Encourager l’insertion du texte dans la démarche HDA ; Encourager l’écriture de façon ergonomique et facilitée avec le numérique, y compris dans sa dimension collaborative (capacité : écrire).

► Télécharger le compte-rendu complet des travaux 2013-2014 du groupe TRAAM histoire des arts.

► Quels apports du numérique ? bilan croisé des différents travaux.

Clarisse Evrard et Sébastien Lambert, professeurs d'une classe de 4ème (collège J. Rostand - Marquise 62) proposent une séquence pluridisciplinaire destinée à étudier les "passions pour l'antiquité au XIXème siècle" (en lettres classiques, lettres modernes et histoire). Le projet est évalué dans l'écriture collaborative d'une nouvelle fantastique contextualisée en France au XIXème siècle. L'outil utilisé est Framapad, une application en ligne permettant à plusieurs élèves de participer à l'élaboration d'un même texte.

La proposition pédagogique (projet, démarche et retour sur expériences).

► Quelques travaux d'élèves : Le texte de Lisa et Eva - Le texte d'Inaki et Victor - Le texte de Louise et Athénaïs

► Le jeu de cartes pour "stimuler l'imagination"

► Les "Fiches-élève" en Histoire : l'Expédition d'Egypte - La passion pour l'antiquité à Boulogne-sur-Mer.

Laurence Degunst, professeur au lycée Jean Bart de Dunkerque propose une séquence autour de Durer, un humaniste allemand. Le projet, construit en partenariat avec une structure culturelle, le musée du dessin et de l’estampe originale à Gravelines, a permis d’expérimenter un parcours artistique et culturel pour mieux en saisir les bénéfices pédagogiques. Il a permis aussi de préciser comment s’articulait le travail entre les partenaires, de montrer leur complémentarité et la réelle plus-value qu’apportent la rencontre avec l’œuvre et la pratique artistique (la gravure). Le travail des élèves est facilité grâce à l'outil numérique "images actives" du CRDP de Versailles.

Le diaporama

► Télécharger les images actives produites :

Un exemple autour de "l'Apocalypse" (télécharger le dossier - décompresser - puis ouvrir le fichier durer1.swf)

Un exemple autour de  "La 1ère apparition du fils de l'Homme" (télécharger le dossier - décompresser - puis ouvrir le fichier durer2.swf).

A partir de leurs représentations sur la ville de Paris et de leur ressenti (ville touristique, immuable, romantique, étendue, fortement peuplée, inquiétante …), les élèves font émerger les transformations et les modernisations en se focalisant sur certains quartiers. Ils sont amenés à se poser la question de la modernité. En réalisant un "photorécit" ou un "fichier KMZ-Google earth", ils restituent sur un support numérique ludique leurs observations sur le quartier observé. Un scénario pédagogique d'Edith Walbron, Séverine Yvon et Véronique Plichon.

La proposition pédagogique.

Sébastien Lambert propose une activité ludique autour de la figure d'Homère dans l'art. Destinée aux élèves de 6ème, cette enquête "ludique" cherche à orienter et guider le regard des jeunes élèves dans la lecture de l'oeuvre d'art grâce à des images "réactives". Une application est mise à disposition des élèves, mais il est possible de faire la même chose en pratiquant des retouches photographiques sur des images iconographiques.

La proposition pédagogique.

► Télécharger l'application réalisée par le professeur (sous Médiator).

Depuis trois ans, le collège Jean Rostand de Marquise se dote d'outils destinés à faciliter l'enseignement de l'histoire des arts (préparation à l'épreuve, portail pour la passation...). Dans la continuité du travail réalisé l'an passé pour les TRAAM, la fiche suivante, réalisée par Rémi Kirchmeyer, indique comment utiliser l'outil logiciel PIWIGO pour constituer des portfolios numériques, accessibles à la communauté éducation entière ....

Accéder à la ressource.

(re) voir les travaux inscrits aux TRAAM l'an passé..

Mots-clés associés : , ,