Entrée par les compétences
Comprendre et analyser un document.
Raisonner, justifier une démarche.
S'informer dans le monde numérique.
Pratiquer différents langages.
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques |
► Cycle 3 : HIS Enseigner la Révolution française au cycle 3 ► 6ème : HIS La longue histoire de l’humanité et des migrations. La chronologie en AP. Construire des frises chronologiques pour une appropriation pérenne des repères historiques. L'AP mise à contribution pour un apprentissage progressif de la construction de frises. ► 6ème / 3ème : HIS Exemples de mise en oeuvre de la compétence : en 6ème, pratique ludique de la chronologie ; en 3ème, mémorisation grâce aux outils numériques (frisechrono.fr). ► 4ème : HIS "Se repérer dans le temps" en quatrième : réaliser une frise chronologique pour vérifier l'assimilation des repères temporels par les élèves (Révolution et Empire). ► 3ème : HIS Françaises et français dans une République repensée (repère : droit de vote des femmes). Amener les élèves à proposer et discuter le titre d'une photographie significative d'un repère pour qu'ils s'approprient la date et l'évènement. L'exemple proposé porte sur le "droit de vote des femmes". ► 3ème : HIS Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980.(cf 3ème temps) : Les élèves sont chargés de l'élaboration d'une frise sur un thème concernant l'évolution des droits des femmes. On confronte les choix des uns et des autres. On met en évidence les "repères" à retenir, désormais plus évocateurs. |
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Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques |
► CM : GEO "Découvrir la ville que j'habite", (proposition cycle3) ► 6ème : HIS Se repérer dans l'espace à travers la leçon "la longue histoire de l'humanité". Exercices de repérage connectés au cours.
► 5ème : GEO L'alimentation, comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? Débuter la séquence par une mise en activité des élèves leur permettant de s'exercer à la localisation géographique du lieu étudié (pays, aire géographique, continents, lignes imaginaires...). ► 4ème : GEO Géographie urbaine à Los Angeles à travers l'utilisation de Google Earth Utiliser les ressources de google earth pour visualiser les espaces de la ville et mieux en comprendre l'organisation (repères sur le globe virtuel et hyperpaysages du streetview gràce à la création d'un fichier kmz). |
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(Analyser et) comprendre un document |
► 6ème : HIS : Travailler le document texte en différenciant en 6ème. le professeur propose aux élèves une activité destinée à réaliser l'arbre généalogique des dieux égyptiens. Ils bénéficient d'un accompagnement différencié (4 groupes de niveaux) pour tirer d'un texte les informations utiles à la réalisation. ► 6ème / 3ème : HIS Travailler la compétence Analyser et comprendre un document à travers divers exemples. Une progressivité de la compétence entre l'année de 6ème et l'année de 3ème. ► 4ème : HIS Conditions fémines dans une société en mutation. Analyse de documents relatifs à une figure féminime (Madeleine Brès) qui permet de séquencer la leçon et d'en développer les trois axes structurants. ► 4ème : HIS Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle. ► 4ème GEO : de l'inter-évaluation à l'auto-évaluation. ► 3ème : HIS Varier les utilisations du document. Comment mettre en oeuvre progressivement les items constitutifs de la compétence. ► 3ème : HIS Françaises et français dans une République repensée. ► 6ème : GEO : Evaluer la compréhension de documents en géographie au cycle 3. |
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Raisonner, justifier une démarche |
►Tous : HIS/GEO : 3 activités pour travailler la compétence Raisonner au cycle 4 : La création d’une fausse page internet, la correction d’une production d’élève par un autre ainsi qu’une mise en relation d’une trace écrite et de documents sont les trois modules modules ici présentés. ► 6ème : HIS Les débuts de l'Humanité. Entrer par les représentations. Partant d'un nuage de mots, on confronte réprésentations des élèves, représentations des scientifiques et des artistes ... pour affiner sa connaissance des premiers hommes. ► 6ème : HIS Le monde des cités grecques. Questionner des documents, mettre en rapport des documents pour comprendre ce qu'est une "cité grecque" ... ► 5ème : GEO Prévenir les risques. S'adapter au changement global. S'interroger sur les risques industriels au sein de son espace proche et proposer des plans de mise en sureté prospectifs. ► 4ème : HIS Travailler la compétence Raisonner à partir de la "Révolution Française et l'Empire". Motiver les élèves autour d'une enquête policière à résoudre : élucider un crime commis le 14 juillet 1789 ... raisonner à partir de dossiers documentaires (les "preuves"...). ► 4ème : GEO L'urbanisation du monde. proposition de mise en oeuvre. Les élèves questionnent des paysages, font emerger les problématiques associées. Croquis et écrits réflexifs permettent de livrer la compréhension de la photographie initiale. ► 3ème : HIS Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. A partir de petites annonces matrimoniales, les élèves émettent des hypothèses sur l'évolution de la place des femmes dans la société de 1950 à 1980. |
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S’informer dans le monde numérique |
► 6ème : HIS : Premières cités : utiliser Google earth pour localiser, situer, décrire une cité mésopotamienne, à partir des vestiges lisibles sur les photographies du globe virtuel Google earth. ► 5ème : HIS Humanisme, Réforme et conflits religieux : après étude d'un tableau de Peter Bruegel, les élèves établissent le profil facebook de ce dernier (en AP). ► 4ème : GEO : La décroissance urbaine à Détroit : utiliser les photographies diachroniques du projet Detroiturbex et un fichier KMZ pour Google earth. ►4ème : GEO Géographie urbaine à Los Angeles à travers l'utilisation de Google Earth Utiliser les ressources photographiques de Google earth. Permettre aux élèves de "visiter" l'agglomération dans sa diversité fonctionnelle. comprendre l'intérêt et les limites du globe virtuel. ► 3ème : GEO Démarches, dispositifs et ressources pour traiter différemment le thème 1 - Partie 1 : Consulter le fil twitter d'un habitant d'une aire urbaine pour connaître et étudier ses pratiques spatiales. Eduquer à l'usage des réseaux sociaux (données personnelles, droits à l'image). ► Tous : HIS/GEO : La création d'une fausse page internet (qui n'est pas diffusée) afin d'éduquer les élèves à une lecture critique des ressources en ligne. |
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Pratiquer différents langages |
► 6ème : HIS Le monde des cités grecques. Du croquis au texte (transfert langagier). Après recherches des caractéristiques communes, proposer le croquis d'une cité grecque. ► 6ème : GEO : récits d'expérience autour de "pratiquer différents langages en histoire". ► 6ème : GEO La ville demain. Produire un récit à partir des données d'une enquête de "terrain" (géographie prospective). ►6ème : GEO récits d'expérience autour de "pratiquer différents langages en géographie". ► 5ème : GEO Géographie prospective et AP grâce à un Pecha Kucha. Le pecha-kucha est une technique permettant le développement de l'expression orale : l'élève est guidé dans son exposé par un diaporama visuellement évocateur. ► 5ème : GEO Prévenir les risques industriels et technologiques. Les élèves annotent, commentent et s'approprient des documents de l'espace proche : cartes locales, images aériennes. ► 5ème : GEO : Pratiquer l'oral au cycle 4. Un exemple : restitution de l’exposition participative et collaborative Nés quelque part. ►4ème/3ème HIS GEO Une radio au service des apprentissages, l'exemple de la radio scolaire Luciesphère (collège L. Aubrac, Tourcoing). ► 4ème : GEO : Partir d'un brouillon collectif pour arriver à un écrit individuel. ► 4ème : GEO : des écrits intermédiaires en géographies : décrire un paysage. ► 4ème : GEO : Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit : Les élèves restituent leur compréhension du phénomène à travers la réalisation d'un organigramme-système. Trois degrés de difficultés de la réalisation sont envisagés. ► 4ème : GEO L'urbanisation du monde. proposition de mise en oeuvre. Pratiquer de façon autonome le croquis de paysage. Comparer, mutualiser. ► 3ème : GEO Démarches, dispositifs et ressources pour traiter différemment le thème 1-partie 2 En AP, production par les élèves de récits collaboratifs avec mise à disposition de connecteurs logiques (sur fiches ressources). ► 3ème : "Travailler le brouillon pour écrire un texte long en classe de 3ème" |
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Coopérer et mutualiser |
► 6ème : HIS : Étudier l'Iliade et l’Énéide en établissant une coopération fondée sur l'aide entre élèves (Cycle 3, niveau 6e). ► 5ème : HIS : Coopérer et mutualiser pour comprendre/analyser une carte en histoire. ► 5ème : HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 5ème (Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique). ► 5ème : HIS : L'Amérique de la conquête peinte par les indiens du Mexique ►4ème HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème (Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières). ► 4ème : HIS : Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. Un "qui est-ce ? numérique" à partir de l'éditeur collaboratif de texte, framapad. ► 3ème : HIS : Coopérer et mutualiser pour comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale. ► 6ème : GEO La ville de demain. Réalisation d'une production collective. Rédiger "collectivement" un texte pour exprimer comment sera "la ville de demain" - une production illustrée de photographies, d'images choisies par les élèves du groupe. ► 6ème : GEO : Valenciennes en 2040 : Mettre en oeuvre la démarche prospective au cycle 3 (niveau 6e) ► 5ème : GEO L'alimentation, comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? Partant du problème alimentaire en Ethiopie, et après une mise en perspective mondiale, les élèves sont invités, par groupe, à la recherche de solutions. La mutalisation consiste à valider ou invalider les diverses propositions. ► 5ème : GEO Prévenir les risques. S'adapter au changement global (de Lac Megantic à Mazingarbe). En lien avec le cours de géographie, les questionnements conduisent à un débat (EMC) pour déterminer et identifier (collectivement) les acteurs de la sécurité. ► 5ème : GEO Coopérer pour corriger un devoir sur le changement global : Pour cette activité de correction coopérative, les élèves sont répartis en groupes de besoins. ► 3ème : GEO La compétence Coopérer et mutualiser à partir d'un exemple illustrant l'aménagement des territoires en France : l'analyse d'un dossier documentaire consacré à ND des landes est le préalable à la mise en place, en classe, d'un débat contradictoire entre défenseurs et détracteurs du projet. ► 3ème : GEO Démarches, dispositifs et ressources pour traiter différemment le thème 1-partie1 Autour d'un espace productif identifié (la Plaine-Images près de Lille), les élèves enquêtent sur l'existence de ce lieu, répartis en 4 groupes d'investigation. ► 3ème : GEO Démarches, dispositifs et ressources pour traiter différemment le thème 1-partie 2. Comprendre le fonctionnement du dispositif de la "classe puzzle". Apprendre à "écrire à plusieurs". |
► Voir aussi sur ce site : le classement des séquences pédagogiques Collège par "cycle-niveaux". |
► Voir aussi sur Eduscol : Pour le cycle 3 / Pour le cycle 4 |
MAJ : 08/10/2016