Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Propositions pédagogiques classées par niveau

Les articles suivants sont constitués de propositions pédagogiques réalisées dans l'académie à partir de 2016.

Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. Il vous suffit de les survoler avec la souris.

 

CM - Cycle 3

Classe de 6ème

Classe de 5ème

Classe de 4ème

Classe de 3ème

 

 

► HISTOIRE :  "Enseigner la Révolution française au cycle 3"

      Valérie OWSINSKI

 


 

► GEOGRAPHIE : "Découvrir la ville que j'habite"

 Valérie OWSINSKI

 

 

HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations. La chronologie en AP"

      David DUBAR et Laurent SEILLIER.


 

► HISTOIRE : "Les débuts de l'Humanité. Entrer par les représentations".

► HISTOIRE : "Entrer dans le néolithique. Une tâche complexe".

      Gabriel KLESZEWSKI

 


 

► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se répérer dans le temps, construire des repères chronologiques". 

       Elodie DESBIENS DERVAUX.

 


 

► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se repérer dans l'espace"/ leçon "la longue histoire de l'humanité"

   Nathalie DEZITTER.

 


 

HISTOIRE : "travail sur le mythe d'Osiris et la généalogie des dieux égyptiens - Exercice de différenciation".

         Florian BOULON

 


 

HISTOIRE : « Le monde des cités grecques ». Proposition de mise en œuvre niveau 6e. 

      Anthony COLTEL.

 


 

HISTOIRE Étudier l'Iliade et l’Énéide en établissant une coopération fondée sur l'aide entre élèves 

  Gabriel KLESZEWSKI

 


 

HISTOIRE récits d'expérience autour de "pratiquer différents langages en histoire".

   Sophie NILSON.

 


 

HISTOIRETravailler la compétence COMPRENDRE (ET ANALYSER) UN DOCUMENT en Histoire.

              Marion PETIT-DELCAMBRE.

 


 

► GEOGRAPHIE : Habiter, une notion filée au cours du cycle 3.

      Catherine BREHON.

 


 

GEOGRAPHIE : « La ville de demain » 

          Anne JEANDEL.

 


 

►GEOGRAPHIE Valenciennes en 2040 : Mettre en oeuvre la démarche prospective au cycle 3 (niveau 6e)

      Véronique CLABAUX COQUART

 


 

GEOGRAPHIE :  Evaluer la compréhension de documents en géographie au cycle 3.

   Antony COLTEL.

 


 

GEOGRAPHIE :  récits d'expérience autour de "pratiquer différents langages en géographie".

   Sophie NILSON.

 

 

► 5ème : HIS :  Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 5ème (Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique).

   Aurélien PREVOST

 


 

► 5ème : HIS : L'Amérique de la conquête peinte par les indiens du Mexique

   Aurélien PREVOST

 


 

► HISTOIRE : "Humanisme, Réforme et conflits religieux - à partir d'un tableau de Bruegel"

               Nicolas POLLET.

 


 

HISTOIRE : "Du Prince de la Renaissance au roi absolu" (François 1er, Henri IV, Louis XIV)

      Laurence DEGUNST.

 


 

GEOGRAPHIE : "Une lecture du programme de Géographie en 5ème".

Gabriel KLESZEWSKI, Sonia LALOYAUX, Florence TROMBERT.

 


 

  GEOGRAPHIE : Pratiquer l'oral au cycle 4 : des élèves relatent leur compréhension d'une exposition "Nés quelque part". 

   Florence TROMBERT.

 


 

 GEOGRAPHIE : de l'inter-évaluation à l'auto-évaluation. (thème 1 géographie 5ème)

Anne JEANDEL

 


 

GEOGRAPHIE"L'alimentation : Comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? 

               Cédric DELATTRE.

 


 

GEOGRAPHIE :  « Géographie prospective et AP à travers un Pecha Kucha » (Parcours citoyen). 

      Sonia LALOYAUX.

 


 

► GEOGRAPHIE : "Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels".

      Gabriel KLESZEWSKI et Florence TROMBERT

 

HIS  GEO :  Une radio au service des apprentissages : l'exemple de Luciesphère.

   Rachid SADAOUI.

 


 

► HISTOIRE  Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières.

   Aurélien PREVOST.

 


 

HISTOIRE : "Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières."

     Frank GILSON.

 


 

HISTOIRE : "Travailler la compétence « Raisonner » à partir « la Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » 

      Céline DE VADDER.

 


 

► HISTOIRE : "La compétence -Se repérer dans le temps- mise en oeuvre sur l'étude de la Révolution et l'Empire".

      Céline DE VADDER

 


 

HISTOIRE : "Société, culture et politique dans la France du XIX° siècle ", proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires. 

      Delphine DUFOUR.

 


 

HISTOIRE : "Conditions féminines dans une société en mutation

      Virginie HALLOSSERIE.

 


 

► HISTOIRE : Aborder en classe la "difficile conquête du droit de vote"

          Antony COLTEL.

 


 

HISTOIRE : La difficile conquête du droit de vote : croiser histoire, EMC et contribuer au parcours citoyen.

       Delphine DUFOUR.

 


 

GEOGRAPHIE Partir d'un brouillon collectif pour rédiger individuellement (thème2 de Géographie)

      Anne JEANDEL

 


 

GEOGRAPHIE  des écrits intermédiaires en géographies : décrire un paysage (thème 1 de 4ème).

   Anne JEANDEL

 


 

GEOGRAPHIE L'Urbanisation du monde" - proposition de mise en oeuvre en 4ème.

      Antony COLTEL.

 


 

► GEOGRAPHIE : "Enseigner l'urbanisation du monde en classe de 4ème".

         Alexandre RIGAULT.

 


 

► GEOGRAPHIE : "Aborder la décroissance à travers l'exemple de Détroit".

      Sébastien LAMBERT et Valérie CODRON.

 


 

GEOGRAPHIE : L'urbanisation du monde : le point sur Baltimore, Shrinking city.

  Catherine BREHON.

 


 

GEOGRAPHIE : Etudier l'émergence de l'Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée.

         Dimitri SAPUTA.

 

 

 

► HIS  GEO :  Une radio au service des apprentissages : l'exemple de Luciesphère.

   Rachid SADAOUI.

 


 

► HIS  GEO  "Travailler le brouillon pour écrire un texte long en classe de 3ème"

   Véronique CLABAUX COQUART

 


 

HISTOIRE Coopérer et mutualiser pour comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale.

 


 

HISTOIRE : varier les utilisations du document en histoire - 3ème (cycle 4).

   Delphine DUFOUR.

 


 

HISTOIRE : Françaises et français dans une République repensée.

         Elodie DESBIENS.

 


 

HISTOIRE : Françaises et français dans une République repensée à partir de la figure de G. Halimi.

           Nicolas POLLET et Franck GILSON.

 


 

HISTOIRE : "Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

         Virginie HALLOSSERIE.

 


 

HISTOIRE : Simone Veil, actrice et témoin du XXème siècle.

   Virginie DELOBEL et Virgine DELBAERE. 

 


 

GEOGRAPHIE Démarches, dispositifs et ressources pour traiter « différemment » le thème 1 de géographie de 3ème / 1ère partie

      Sébastien LAMBERT

 


 

GEOGRAPHIE : Démarches, dispositifs et ressources pour traiter "différemment" le thème 1 de géographie de 3ème / 2nde partie

         Valérie CODRON

 


 

► GEOGRAPHIE : Les espaces de faible densité. Etude de cas sur le Haut-Artois.

         Laurence HAMEZ.

 


 

GEOGRAPHIE : Travailler la compétence Coopérer et mutualiser : un exemple autour de l'aménagement des territoires en France (Notre-Dame-des-landes).

         Cédric DELATTRE

 


 

GEOGRAPHIE : L'UE,  nouveau territoire de référence et d'appartenance.

           Virginie HALLOSSERIE.

 

 

Voir aussi : le classement des séquences indexées par les compétences mises en oeuvre.


MAJ : 20/05/2016