Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Présentation de programmes

Les articles suivants relatent les présentations faites aux collègues, dans le cadre des programmes des cycles 3 et 4 (réunions de bassins - 2016).

Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. Il vous suffit de les survoler avec la souris.

 

 

HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations. La chronologie en AP"

      David DUBAR et Laurent SEILLIER.


 

► HISTOIRE : "Les débuts de l'Humanité. Entrer par les représentations".

► HISTOIRE : "Entrer dans le néolithique. Une tâche complexe".

      Gabriel KLESZEWSKI

 


 

► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se répérer dans le temps, construire des repères chronologiques". 

       Elodie DESBIENS DERVAUX.

 


 

► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se repérer dans l'espace"/ leçon "la longue histoire de l'humanité"

   Nathalie DEZITTER.

 


 

HISTOIRE : "travail sur le mythe d'Osiris et la généalogie des dieux égyptiens - Exercice de différenciation".

         Florian BOULON

 


 

HISTOIRE : « Le monde des cités grecques ». Proposition de mise en œuvre niveau 6e. 

      Anthony COLTEL.

 


 

HISTOIRETravailler la compétence COMPRENDRE (ET ANALYSER) UN DOCUMENT en Histoire.

              Marion PETIT-DELCAMBRE.

 


 

GEOGRAPHIE : « La ville de demain » 

          Anne JEANDEL.

 

 

HISTOIRE : "Les mondes de la rencontre".

               Jean VALENGIN et Aurélien PREVOST.

 


 

► HISTOIRE : "Humanisme, Réforme et conflits religieux - à partir d'un tableau de Bruegel"

               Nicolas POLLET.

 


 

HISTOIRE : "Du Prince de la Renaissance au roi absolu" (François 1er, Henri IV, Louis XIV)

      Laurence DEGUNST.

 


 

GEOGRAPHIE : "Une lecture du programme de Géographie en 5ème".

Gabriel KLEWSZESKI, Sonia LALOYAUX, Florence TROMBERT.

 


 

GEOGRAPHIE"L'alimentation : Comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? 

               Cédric DELATTRE.

 


 

GEOGRAPHIE :  « Géographie prospective et AP à travers un Pecha Kucha » (Parcours citoyen). 

      Sonia LALOYAUX.

 


 

► GEOGRAPHIE : "Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels".

      Gabriel KLESZEWSKI et Florence TROMBERT

 

 

HISTOIRE : "Travailler la compétence « Raisonner » à partir « la Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » 

      Céline DE VADDER.

 


 

► HISTOIRE : "La compétence -Se repérer dans le temps- mise en oeuvre sur l'étude de la Révolution et l'Empire".

      Céline DE VADDER

 


 

HISTOIRE : "Société, culture et politique dans la France du XIX° siècle ", proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires. 

      Delphine DUFOUR.

 


 

HISTOIRE : "Conditions féminines dans une société en mutation

      Virginie HALLOSSERIE.

 


 

► HISTOIRE : Aborder en classe la "difficile conquête du droit de vote"

          Antony COLTEL.

 


 

HISTOIRE : La difficile conquête du droit de vote : croiser histoire, EMC et contribuer au parcours citoyen.

       Delphine DUFOUR.

 


 

GEOGRAPHIE L'Urbanisation du monde" - proposition de mise en oeuvre en 4ème.

      Antony COLTEL.

 


 

► GEOGRAPHIE : "Enseigner l'urbanisation du monde en classe de 4ème".

         Alexandre RIGAULT.

 


 

► GEOGRAPHIE : "Aborder la décroissance à travers l'exemple de Détroit".

      Sébastien LAMBERT et Valérie CODRON.

 

 

► HISTOIRE : varier les utilisations du document en histoire - 3ème (cycle 4).

   Delphine DUFOUR.

 


 

HISTOIRE : Françaises et français dans une République repensée.

         Elodie DESBIENS.

 


 

► HISTOIRE : Françaises et français dans une République repensée à partir de la figure de G. Halimi.

           Nicolas POLLET et Franck GILSON.

 


 

HISTOIRE : "Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

         Virginie HALLOSSERIE.

 


 

HISTOIRE : Simone Veil, actrice et témoin du XXème siècle.

   Virginie DELOBEL et Virgine DELBAERE. 

 


 

GEOGRAPHIE Démarches, dispositifs et ressources pour traiter « différemment » le thème 1 de géographie de 3ème / 1ère partie

      Sébastien LAMBERT

 


 

GEOGRAPHIE : Démarches, dispositifs et ressources pour traiter "différemment" le thème 1 de géographie de 3ème / 2nde partie

         Valérie CODRON

 


 

► GEOGRAPHIE : Les espaces de faible densité. Etude de cas sur le Haut-Artois.

         Laurence HAMEZ.

 


 

GEOGRAPHIE : Travailler la compétence Coopérer et mutualiser : un exemple autour de l'aménagement des territoires en France (Notre-Dame-des-landes).

         Cédric DELATTRE

 


 

GEOGRAPHIE : L'UE,  nouveau territoire de référence et d'appartenance.

           Virginie HALLOSSERIE.

 

 

Voir aussi : le classement des séquences indexées par les compétences mises en oeuvre.


MAJ : 03/12/2016